Communiqué commun de l’Offensive, du NPA et de PEPS à propos de l’investiture de A. Quatennens

Nous apprenons que LFI a décidé d’investir A. Quatennens dans la première circonscription du Nord. Cette décision est irresponsable : elle ouvre la voie à la division et remet en cause la lame de fond féministe qui a déferlé ces dernières années.

Comme c’était prévisible, les organisations de la droite du Front Populaire s’engouffrent dans cette brèche et avancent leurs pions. Au vu de la gravité de la situation, l’union avec ces organisations est nécessaire. Mais il faut garder en tête que ce sont les politiques antisociales, autoritaires et racistes qu’elles ont menées lorsqu’elles étaient aux responsabilités qui permettent maintenant au Rassemblement National d’être la 1ère force du pays.

Dans une volonté d’unité et pour sortir par le haut de cette situation, l’Offensive, soutenue par plusieurs organisations du Nouveau Front Populaire et par des militant·es associatifs lillois·es, a proposé à LFI de remplacer A. Quatennens par une militante féministe, partie prenante de toutes les luttes depuis de nombreuses années et porte-parole de l’Offensive, pour représenter le NFP dans cette circonscription. LFI n’a pour l’instant pas donné suite à cette proposition. Notre main est toujours tendue, il n’est pas trop tard pour faire advenir un réel front radical contre le fascisme à Lille.

Partout, nous continuerons à occuper le terrain pour que les fascistes ne prennent pas le pouvoir le 7 juillet et pour faire advenir une société féministe, égalitaire, écologiste et démocratique !

Signataires : L’Offensive, PEPS, NPA anticapitaliste

Appel commun de l’Offensive, de La France Insoumise, du NPA l’anticapitaliste, du STJV, de Extinction Rebellion, des Soulèvements de la Terre, de l’Action Antifasciste, de

Mais bon, comme il ne faut pas confondre météo et climatologie, gardons à l’esprit que, si on a évité la tempête, une autre bien pire

Face au risque d’arrivée au pouvoir de l’extrême droite, c’est sans hésitation et sans illusion que nous nous sommes engagé·es dans la campagne des législatives.

Le 2 mai dernier, un militant de notre organisation est mis en cause dans une affaire de violence, alors qu’il se trouvait sur son lieu